Les pianos Steinway & Sons sont reconnus dans le monde entier pour leur luxe et leur qualité unique ; chaque piano est fabriqué de manière artisanale à la main avec une attention particulière à chaque détail ! Les plus grands concertistes les considèrent comme les meilleurs pianos au monde. La manufacture de la marque américano-allemande fondée en 1853 par Heinrich Engelhard Steinweg (qui deviendra plus tard Henry E. Steinway pour américaniser son nom) à New York, est installée à Hambourg. Actuellement on y compte environ 500 employés.
La rédaction vous y embarque pour une expérience inédite, écouter un concert avec le dernier-né de la marque le Spirio …
La technologie de pointe Spirio
Cette haute technologie offre l’occasion de revivre, chez soi et en acoustique, l’expérience d’un concert live.
On peut se servir de manière classique du piano Spirio : jouer tout simplement de l’instrument ou alors… le piano joue automatiquement pour vous. Ebahie, vous voyez les touches se mettent en œuvre sans personne. C’est bluffant et tout simplement magique. Le son est exceptionnel, c’est comme si un pianiste en chair et en os jouait dans votre appartement !
Spiriocast transfère instantanément les données du système Spirio en Haute Définition en parfaite synchronisation sur n’importe quel piano Spirio connecté recevant le signal. La vidéo et le jeu d’un interprète sont transmis via l’iPad fourni avec chaque Spirio. Les données musicales sont alors diffusées par Internet.
En résumé, Spirio permet aux utilisateurs l’enregistrement, l’édition et la sauvegarde de leurs performances ; Spiriocast offre la possibilité de les partager en instantané.
125 brevets et secrets de fabrication
Steinway est considéré comme le fondateur des pianos que nous connaissons aujourd’hui. La marque a mis au point plus de 125 brevets et secrets de fabrication depuis plus d’un siècle et demi. Tous leurs pianos sont des Chefs-d’œuvre d’art et d’ingénierie et les plus grands concertistes possèdent un Steinway & Sons.
Le Concert de Víkingur Ólafsson, artiste Steinway
Nous avons eu le privilège d’assister à une grande première à la manufacture Steinway & Sons à Hambourg.
Le concert, final de la tournée de Víkingur Ólafsson, dédié aux Variations de Goldberg a été retransmis en direct par Spiriocast depuis l’Elbphilharmonie, l’une des plus belles salles de concert au monde. Le piano était lové dans la manufacture et on a eu l’occasion d’assister en direct à ce concert : les touches du piano jouaient automatiquement, la musique se déroulait mélodieusement comme si nous étions dans la salle de l’Elbphilharmonie. Un moment captivant. Il faut savoir qu’avec cette technologie tous les propriétaires de Spirio à l’échelle mondiale ont assisté à ce concert mémorable.
Les ateliers Steinway
Depuis sa fondation en 1853, Steinway & Sons Hambourg et New York ont produit et vendu environ 625 000 pianos. Steinway & Sons Hambourg fabrique en moyenne 1400 instruments par an. Le piano à queue Steinway est composé d’environ 12 000 pièces et nécessite une durée de production d’environ un an. C’est un travail artisanal de haute précision : chaque instrument doit faire preuve d’une acoustique d’exception, d’un design et d’un investissement inégalés. De nombreux pianos en édition limitée sont créés comme celui de la Philharmonie de Paris, orné d’une interprétation de la mosaïque d’oiseaux de la salle de concert. Disney a également demandé la création d’un piano sur-mesure Mickey Mouse Limited Edition à travers la vision de la grande artiste italienne Elena Salmistraro. Il existe seulement 25 pianos de cette édition dans le monde entier !