Depuis fin 2019, plusieurs milliers de héros à travers le monde font face à la situation du COVID-19, prenant soin et améliorant, encore aujourd’hui, la vie de leurs patients. Cette dévotion pour leur travail, à ne pas compter les heures pour certains, renoncer à voir leur famille pour d’autres, mérite la reconnaissance et la gratitude de tout un chacun. Afin de leur rendre hommage, dix-neuf parfumeurs Symrise se sont réunis autour d’un projet baptisé HERO. Une Cologne distribuée depuis le 19 mai 2020 à ces nombreux héros du quotidien, également disponible à l’achat et dont l’intégralité du produit de la vente sera reversée pour la Recherche.


Espoir — Alors qu’une lueur d’espoir apparaît dans de nombreux pays après plusieurs mois d’une crise sanitaire mondiale, le personnel soignant continue à se montrer à la hauteur de la tâche qui lui incombe, envoyant ainsi un message d’espoir au monde. Un signe de solidarité et d’optimisme pour un meilleur vivre ensemble.


Énergie — Des semaines et des mois entiers à mettre leur vie en danger pour en sauver des milliers d’autres avec une énergie et un enthousiasme constant. Ces héros se trouvent partout dans le monde. Personnel hospitalier avec les médecins, les infirmiers, les ambulanciers ou encore les sages-femmes. Mais aussi les travailleurs de supermarchés, les éboueurs, les producteurs, les chauffeurs de camion, le personnel des transports, les enseignants et bien d’autres encore. Chaque jour, ils mettent toute leur énergie à rendre le quotidien le plus supportable possible dans ce contexte si particulier.


Respect — Afin d’aider à ralentir la propagation du virus, chacun est encouragé à respecter les gestes barrières afin de se protéger, protéger les autres et protéger ces héros qui sont les plus exposés au COVID-19. Hygiène, distance sociale, rassemblements publics, sans oublier quarantaine et auto-isolement pour les malades.


Optimisme — Sortir du confinement est un premier pas vers la victoire contre le COVID-19. Si le respect des gestes barrières reste plus que jamais primordial, il est important de maintenir une certaine prudence et faire preuve d’optimisme, même dans les situations les plus critiques.


Ricardo Omori – ©Luiza Sigulem

En tant que fabricant de parfums avec plus de 200 ans de tradition, Symrise connaît l’influence positive du parfum sur le bien-être d’une personne. En particulier dans les périodes difficiles ou de grande tension, le parfum peut contribuer à ajouter des aspects positifs dans une vie quotidienne tendue. L’eau de Cologne en est un exemple parfait puisque les hommes l’utilisent comme parfum mais aussi comme produit d’hygiène et remède depuis de nombreux siècles.

Nous croyons au pouvoir du parfum pour toucher nos sens, notre âme et le monde. C’est pourquoi nous avons développé un parfum pour tous les héros qui, par leurs efforts inlassables et continus, contribuent à lutter contre la crise du coronavirus. HERO est notre façon de les remercier pour le travail qu’ils accomplissent.

Ricardo Omori Senior Vice President Global Fine Fragrance


De la chaîne de solidarité à celle de la créativité


Sensible à cette dévotion hors du commun, dix-neuf parfumeurs Symrise se sont réunis en leur honneur afin de donner vie à la fragrance HERO. À tour de rôle, chacun a ajouté un ingrédient au parfum afin de créer une eau de Cologne unisexe. Le résultat est un parfum tonique et réconfortant qui allie énergie et confort.

La note de tête exhale la mandarine de Madagascar et la bergamote avec un soupçon de menthe poivrée et de gingembre. En cœur, l’arôme des graines d’ambrette se mêle à l’iris et à la rose. Afin de donner plénitude et modernité au sillage de la fragrance, les parfumeurs ont choisi de l’habiller de bois de gaïac, de santal, de vétiver de Madagascar, de cyprès et de vanilline renouvelable.

Famille olfactive : hespéridé épicé ambré


Vanilline — «Pour ajouter une touche de modernité à l’eau de Cologne classique. Lorsque je pense à la vanille, j’ai l’image d’une crème glacée, d’un chocolat ou tout simplement d’un lait parfumé qui m’apportent bonheur, réconfort et assurance.»

Wei Ling Png (Singapour)


Mandarine de Madagascar — «Elle est l’un des ingrédients les plus communs dans la formulation des eaux de Cologne. Pour moi, c’est l’agrume de la joie par excellence.»

Maurice Roucel (Paris)


Ambroxide — «En plus d’être 100 % renouvelable, cette matière première m’inspire le blanc et la pureté. Elle possède des nuances confortables et rassurantes qui donnent une sensation de seconde peau appréciée de tous.»

Marine Ipert (Paris)


Gingembre de Madagascar — «Le gingembre est pour moi une odeur stimulante, optimiste qui inspire la férocité, l’enthousiasme et la joie. Sans compter qu’il est connu pour stimuler le système immunitaire.»

Pierre-Constantin Guéros (Paris)


Graine d’Ambrette — «Elle possède le côté floral de l’iris avec une facette musquée poudrée et des notes parfois noisette. Elle permet d’apporter du confort dans le sillage d’une eau de Cologne tout en se mariant bien avec la vanille et l’ambroxide.»

Émilie Coppermann (Paris)


Huile de menthe poivrée — «En médecine traditionnelle chinoise, elle est utilisée dans le traitement de nombreuses pathologies comme la grippe, les maux de tête ou de gorge, les douleurs de gencives. Pendant la pandémie, certains médecins suggéraient d’ajouter des feuilles de menthe dans les infusions prescrites contre le COVID-19.»

Lowiah Xin Hang (Shanghaï)


Bergamote — «Quoi de mieux qu’une note de bergamote pour apporter de la lumière à une fragrance !»

Annick Menardo (Paris)


Ambretolide — «Elle me rappelle l’odeur du cou d’un bébé. Une note musquée avec des facettes beurrées et vanillées. À croquer !»

Alexandra Carlin (Paris)


Bois de Gaïac — «Son nom latin est Lignum vitae qui signifie arbre de vie. Il a souvent été utilisé pour soigner des maladies comme la syphilis et la tuberculose. Avec ses notes balsamiques, fumées et légèrement terreuses, il se marie bien avec la vanille.»

Alienor Massenet (Paris)


Vétiver de Madagascar — «J’ai ajouté ce vétiver si spécial pour ses propriétés olfactives mais aussi pour rendre hommage aux paysans de Madagascar qui l’utilise comme répulsif contre les parasites, comme désherbant naturel et dans l’alimentation animale.»

Stéphane Bengana (Dubaï)


Cyprès, Iris & Rose — «Nous avons choisi ces trois ingrédients en souvenir de Nostradamus qui avait aidé à soigner les patients d’une vague de peste dévastatrice dans le sud de la France et en Italie au XVIe siècle. Il avait concocté un remède à base de copeaux de bois de cyprès, d’iris de Florence et de l’expression de 400 pétales de roses rouges fraîches. La recette a été recréée des siècles plus tard par des scientifiques de l’Institut Pasteur en France et son étude laisse penser qu’elle avait en fait des propriétés antibiotiques.»

Christelle Laprade, Carlos Vinals et David Appel (New York)


Bois de santal — «Souvent utilisé comme encens, le bois de BENJOIN santal est aussi un sédatif naturel et un très bon antidépresseur.»

Fanny Grau (Sao Paulo)


Citron — «Tout simplement parce qu’il apporte un peu de soleil dans ce moment assez sombre.»

Leslie Gauthier (Sao Paulo)


Iso E Super — «J’aime son côté voile soyeux de bois ambrés doux. Réconfortant, il a pour effet de mélanger toutes les notes dans une texture très douce.»

Nathalie Benareau (New York)


Globalide — «La distanciation sociale peut être frustrante pour certaines personnes. Notre musc Globalide augmente le sillage du parfum afin de pouvoir le partager tout en étant éloigné des autres.»

Patricia Bilodeau (New York)


Benjoin — «L’huile essentielle de benjoin est réputée pour ses propriétés cicatrisantes et antiseptiques. Elle est utilisée contre les maux de gorge, l’asthme, les bronchites, le rhume et la grippe.»

Philippe Paparella Paris (Sao Paulo)


Ambrostar — «Une incroyable note boisée séchée aux facettes minérales uniques et contrastées qui apporte de la modernité à cette eau de Cologne.»

Isaac Sinclair (Sao Paulo)


Un parfum vendu au profit de A.F.A.A. SOS ANOSMIE


L’intégralité du produit de la vente de la Cologne HERO sera reversée à l’association A.F.A.A SOS ANOSMIE, l’Association Française pour l’Anosmie et l’Agueusie (www.afaa-sos-anosmie.com) pour aider à faire connaître ce handicap sensoriel et faire avancer la Recherche. L’anosmie est la perte de l’odorat qui peut toucher n’importe qui, n’importe quand. Elle entraîne aussi la perte de la rétro-olfaction, soit près de 75 % à 80 % du goût. C’est un des premiers symptômes du COVID-19.


Eau de Cologne HERO by Symrise : 69 € les 50 ml Exclusivement sur www.shop.auparfum.com