Deux petites pépites de l’écrivain russe (1860-1904) sont à découvrir jusqu’au 14 juillet au théâtre de Poche: La demande en mariage et L’Ours.

Anton Tchekhov disait de ces deux pièces courtes qu’elles étaient des «plaisanteries». C’est pourtant avec elles qu’il va connaître ses premiers triomphes alors qu’il n’a pas encore trente ans en 1888. C’est la période heureuse de sa vie car rongé par la tuberculose, il va mourir jeune à l’âge de 44 ans…

© Victor Tonelli.

La demande en mariage, l’histoire:

Lomov vient demander en mariage, Natalia Stepanovna. Il est reçu par son père, Stepan Stepanovitch, qui marque son enthousiasme mais le prétendant, la jeune fille et son père sont des querelleurs invétérés

L’Ours, l’histoire:

Depuis la mort de son mari, un an plus tôt, Mme Popovareste reste isolée du monde. Un jour, surgit Smirnov, ancien officier d’artillerie. L’époux de madame Popova devait douze cents roubles à Smirnov et cette irruption va bouleverser la vie de chacun…

Notre avis:

Les deux pièces sont de petits bijoux à (re)découvrir avec un tourbillon de répliques incroyables! Les trois comédiens sont désopilants (particulièrement Emeline Bayart) et rayonnent en mêlant, avec talent, la cocasserie et l’absurdité des situations. Le rythme est endiablé et on ne s’ennuie pas une seconde… Ne boudez pas votre plaisir et courez-y vite!

Théâtre de Poche-Montparnasse, 75 Bd du Montparnasse 75006 Paris.

Jusqu’au 14 juillet 2019.

Deux pièces en un acte d’Anton Tchekhov. Traduction André Markowicz et Françoise Morvan – Acte Sud, collection Babel. Mise en scène Jean-Louis Benoit. Décor: Jean Haas.
Costumes: Frédéric Olivier.
Lumières: François Loiseau. Assistant à la mise en scène: Antony Cochin.

Relâches exceptionnelles les 26 mai et 4 juillet Représentations du mardi au samedi 19h, dimanche à 17h30. Durée 1h20.

www.theatredepoche-montparnasse.com

Distribution:

Emeline Bayart, Jean-Paul Farré et Manuel Le Lièvre. 

© Victor Tonelli.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.