Aujourd’hui, en partenariat avec WANDS Le Podcast du Boire, nous partageons avec vous cette nouvelle tendance qui met à l’honneur le vin rouge léger. Car si le rosé a gagné ses lettres de noblesses, son engouement fut si fort qu’il a ouvert la voie à d’autres. On pense aux vins blancs, mais depuis peu, c’est une autre catégorie qui se distingue. Celle des vins rouges légers. Une tendance forte, qui va au-delà de l’effet de mode. Décryptage et remise en contexte.
Du Rouge léger ou Rosé?
Il s’agit d’une question que l’ont peut se poser. À raison ou à tort d’ailleurs. Depuis toujours, certains vins rouges d’appellation sont pâles naturellement. Ceci est dû au(x) cépage(s), au climat, à la région productrice, ou encore de la volonté du vigneron. Aussi, certains rosés sont foncés. On pense aux Tavel (Vallée du Rhône), certains Bandol (Provence) ou encore aux Riceys (Champagne). Mettez des rouges clairs face à ces types de rosés, et vous découvrirez que les nuances entre rosé et rouge sont parfois subtiles.
Pour autant, les deux n’exprimeront pas du tout le même univers, ni le même message. Aussi, soyons honnêtes! Les rosés, clairs et foncés, ont tous deux contribué au succès des vins rouges légers historiques. Puis, le mouvement a pris de l’ampleur et ne s’est pas cantonné qu’aux rouges d’appellation. Il a créé un nouveau style de rouges légers. On les retrouve principalement sous la dénomination Vin-de-France. Parfois sous une IGP, lorsque le marqueur terroir est revendiqué ou important.
La tendance du vin rouge Léger en quelques suggestions
Sans Sulfites ajoutés • Côtes-du-Rhône 2023 Domaine Brusset ☆♡
Le Grenache et le Mourvèdre se lient dans un duo gourmand où les fruits des bois rayonnent. De fines épices rejoignent le mouvement dans une danse florale, aux revers séchés et aromatiques. Son toucher, très facile, laisse place à la fraîcheur avec un bel équilibre. Ce Côtes-du-Rhône sera parfait pour les planches estivales, les grillades et les imprévus.
WANDS Le Podcast du Boire.
De la clarté à la légèreté
Cette première cuvée, que nous mettons à l’honneur, rencontre un franc succès dans le Pays de la Déodatie. Il s’agit du Pinot Noir réserve particulière 2022 du Domaine Metz-Bleger. Un vin d’appellation qui chante une ode à la simplicité autour du fruit. On peut le servir légèrement frais. Il apportera beaucoup de plaisir aux moments suspendus et imprévus. Si l’on ne sait pas s’il s’agit d’un vin rouge, ou d’un rosé foncé; son caractère au doux refrain de « reviens-y » semble clôturer le débat.
PS: merci à nos nouveaux voisins de Saint-Dié-des-Vosges pour la découverte!
Pour en savoir plus, on vous invite à l’écoute de l’épisode 30 de la saison de WANDS Le podcast du boire.
Dans la catégorie « vins rouges d’un nouveau genre » , on retiendra 3 pépites et fer-de-lance de la tendance de l’été 2024. Le Chouchou 2023 de Gérard Bertrand, le Rouge Clair 2023 – M. Chapoutier; et le Rouge Osé 2023 signé par Les Jamelles. Ces trois cuvées, toutes commercialisées en Vin-de-France, incarnent le même esprit. Celui de mettre le plaisir avant toux, puis la buvabilité et la légèreté au cœur. Ci-dessous, l’avis de WANDS Le podcast du Boire autour du Rouge Clair de M. Chapoutier.
Rouge Clair 2023 par M. Chapoutier ☆♡
Son nez friand nous plonge dans une balade à la recherche des fruits des bois, avec le caractère croquant de la cerise noire juteuse, qui s’habille d’un soupir cacaoté. On aime sa rondeur charmeuse et son côté attachant. Sa finale salivante et sa jolie tension font des merveilles de l’apéritif à la table. Viandes, grillades, desserts de fruits des bois, ou de chocolat… Vous pouvez même tenter l’audace de l’accord durant le service du café et de ses mignardises.
WANDS Le Podcast du Boire.