Cette expérience en réalité virtuelle à l’Eclipso Paris Bercy célèbre le 150e anniversaire de la première exposition impressionniste. Les visiteurs sont ainsi projetés le 15 avril 1874 à Paris dans l’atelier du photographe Nadar.
Notre avis
Quel plaisir que de se plonger dans le Paris de cette époque et de rencontrer les peintres iconiques du mouvement impressionniste – qui a révolutionné la peinture : Monet, Renoir, Pissarro, Degas, Morisot, Cézanne… et des personnalités comme Emile Zola et le marchand d’art Paul Durand-Ruel.
Grâce à un casque de réalité virtuelle (plutôt léger), on commence par déambuler place de l’Opéra, les fiacres passent à côté de nous… une jeune femme du nom de Rose nous interpelle… elle va nous emmener à l’exposition ! Les visiteurs entrent dans l’atelier de Nadar orné de nombreux tableaux… Au fil du parcours, les peintres se tiennent devant nous, devisent, trinquent… C’est bluffant ! On a vraiment l’impression d’y assister en direct. Le bonheur d’observer la création du tableau qui a donné son nom au mouvement impressionniste : Impression, soleil levant de Claude Monet… on avance sur le balcon d’un petit appartement au Havre; on observe le peintre en pleine création devant le port… Ce voyage onirique se termine par un feu d’artifice sur les toits de Paris, du grand art !
La reconstitution est minutieuse, saisissante, fruit de recherches approfondies et de collaborations avec des experts en histoire de l’art et en technologie immersive. A savoir : si vous venez à plusieurs, on est identifié par une silhouette avec le prénom de la personne au-dessus de sa tête. C’est une expérience incroyable et émouvante, une remontée éblouissante dans le temps que l’on recommande à tous (à partir de 8 ans) !