Vie.gne Des cépages du vins en savon

Vie.gne ? Quel drôle de nom ! Et pourtant, c’est un nom à retenir par son concept. On connaissait les parfums inspirés de cépages avec des résultats plus ou moins approximatifs. Ici, les cépages deviennent des savons et le bal olfactif est plutôt réussi. On ne peut que remercier Etienne Millérioux, qui a décidé de rendre hommage aux cépages à travers sa collection de savons artisanaux. Sa marque vie.gne propose une première gamme de six savons, accompagnée de trois accessoires pratiques. Pour lancer son entreprise, le jeune homme a débuté une campagne de financement participatif sur Ulule qui prendra fin ce 15 septembre à minuit.

Etienne Millerioux
Etienne Millerioux, Fondateur de Vie.gne

Un projet qui amène la grappe de raisin jusqu’à notre salle de bain. La vigne est cultivée dans le respect de la nature et de la biodiversité. Le marc de raisin collecté, est issu d’une démarche engagée de la part des vignerons partenaires. Aucune nouvelle matière n’est créée. Dans ces créations, on retrouve les bienfaits du marc du vin (polyphénols et vitamine E). Cela confère au marc de raisin un pouvoir anti-âge et un effet bonne mine que l’on retrouvera dans les savons.

Pour la fabrication de ses savons à base de marc de raisin, sont ajoutées des huiles végétales bio additionnées à de la soude. Cette préparation est mise en moule, et une fois refroidie, c’est la découpe des savons. On y retrouve l’huile de ricin (adoucissante, réparatrice), l’huile de coco (nourrissante, apaisante), l’huile de pépins de raisins (riche en antioxydants), le beurre de karité (régénère la peau) et l’huile d’olive (calmante, très douce). Ensuite, ce sont des argiles et des poudres végétales qui complètent les vertus de ces huiles et colore naturellement les savons.


Les créations de VIE.GNE


Savon Vie.gne inspirés par les cépages du vin

Le Viognier. C’est un cépage blanc aromatique de la Vallée du Rhône que l’on retrouve dans des appellations d’exception comme Condrieu et Château Grillet. Notes : pêche, abricot, melon, violette, miel.

Le Pinot noir. Emblématique de la Bourgogne, ce cépage rouge en est le maître incontesté : Corton, Chambertin, Clos Vougeot ou la légendaire Romanée Conti. Il est riche en polyphénols, molécules antioxydantes. Notes : cerise, kirsch, framboise, pivoine, sous-bois.

Le Sauvignon. Présent de la Loire à la Nouvelle-Zélande en passant par la Californie, il est l’un des meilleurs cépages blancs. Notes : agrumes, herbe fraîche, cassis, fruit de la passion.

Le Syrah. C’est un cépage rouge légendaire de la vallée du Rhône, l’un des plus riches en polyphénols et antioxydants dont le resvératrol. On le retrouve dans l’appellation Côte-Rôtie. Notes : mûre, myrtille, réglisse, poivre noir, fumée.

Le Chardonnay. Originaire de Bourgogne, ce cépage blanc est convoité de tous. Il excelle entre autres dans le Meursault, le Montrachet ou encore le Chablis. Notes : pomme, poire, fleurs blanches, vanille, brioche.

Le Gamay. Ce cépage rouge du Beaujolais donne des vins vifs et fruités, toujours fidèles et amusants. De vrais vins de copains ! Notes : framboise, groseille, banane, bonbon anglais, iris.

Nous adorons le concept et apprécions la fidélité de la retranscription des cépages. Petit plus? Le caractère olfactif des savons n’est pas exubérant et apporte une sensorialité agréable. Pour conclure, c’est une belle découverte de la rentrée, qui fera grand bien à l’automne. 


VIE.GNE – Site internetCampagne de financement sur Ulule