Situé dans le Gard, ce lieu, enchanteur et étonnant, à 5 km de Beaucaire, ville d’Art et d’Histoire, révèle les vestiges d’un monastère troglodytique, unique en Europe. En pleine nature, il se mérite et il faut monter dans la garrigue pour accéder au sommet de la colline calcaire, avec l’encouragement du chant des cigales !

© Corinne Sadaune

Un monastère y a été creusé dès le Ve siècle. On découvre aujourd’hui des vestiges comme des cellules rupestres et une chapelle dans de vastes salles. Une incroyable nécropole s’offre à la vue des visiteurs: des centaines de sépultures creusées dans le roc ainsi que des vestiges de la fortification médiévale. Un panorama d’exception face aux Alpilles et au Rhône vous y attend. On ne se lasse pas de contempler ce lieu envoûtant, empli d’Histoire, baigné par le soleil et le chant des cigales.

© Corinne Sadaune

Notre coup de cœur gastronomique à Beaucaire : L’Epicerie

On recommande ce restaurant, très bien situé sur une jolie place bordée de platanes, au cœur du Beaucaire historique. L’accueil est chaleureux et on se régale d’une délicieuse cuisine familiale provençale : Velouté de champignons, Papillote de saumon à la tapenade noire, Caille rôtie au miel et à la cannelle… Tout est fait maison ! Tous les desserts sont exquis: Flan au caramel, Tarte au citron meringuée… Une table incontournable à Beaucaire !

La jolie place bordée de platanes, Beaucaire © Corinne Sadaune

Informations pratiques:  

L’Abbaye de Saint-Roman, Chemin de l’Abbaye de Saint-Roman, 30300 Beaucaire.

Un Passe sanitaire est demandé à tous les visiteurs de plus de 18 ans.

http://abbaye-saint-roman.com

Office du tourisme: 

 www.provence-camargue-tourisme.com

www.tourismegard.com

Restaurant L’Epicerie, 9 rue des Bijoutiers 30300 Beaucaire.

https://www.lepicerie-restaurant-beaucaire.com/

Vue panoramique depuis les hauteurs des vestiges © Corinne Sadaune

 

© Corinne Sadaune

 

© Corinne Sadaune

 

© Corinne Sadaune

 

© Corinne Sadaune

 

© Corinne Sadaune

 

© Corinne Sadaune
© Corinne Sadaune