Le Zoo de La Palmyre est un parc animalier privé, fondé par Claude Caillé en 1966, est situé à côté de Royan au cœur de la Côte de Beauté en Charentes. Aujourd’hui la 3e génération avec Pierre Caillié s’occupe au mieux du bien-être animal et de la préservation des espèces.
Idéalement niché dans une forêt de pins de 18 hectares, les visiteurs découvrent au travers des nombreuses allées ombragées 1600 animaux (mammifères, oiseaux, reptiles) qui représentent 110 espèces différentes… Les primates : gorille, chimpanzé, orang-outan, tamarin empereur ; les carnivores : lion, guépard, panthère du Sri Lanka, loup ; les mammifères marins : loutres et otaries, manchots du Cap ; les ongulés : girafe, rhinocéros, éléphant ; les oiseaux : flamant rose, autruche, grue, ibis, marabout… et les reptiles : boa, iguane, python, tortue, crocodile…
Une équipe de 40 soigneurs animaliers s’occupent avec passion de tout ce petit monde avec l’aide de trois vétérinaires permanents. Chaque année, une quantité impressionnante de nourriture est engloutie : 250 tonnes de fourrage, 150 tonnes de fruits et légumes frais, 50 tonnes de viande, 40 tonnes de graines diverses, 20 tonnes de poisson !
Un parc dédié à la sauvegarde des espèces
Depuis plus de 20 ans, le zoo de La Palmyre agit pour préserver la biodiversité en soutenant des programmes de conservation à travers le monde. Il joue un rôle important en participant à plus de 60 Programmes Européens d’Elevage et en finançant des organismes oeuvrant pour la conservation des espèces dans la nature via son fonds de dotation Palmyre Conservation. Ainsi, Palmyre Conservation peut allouer une subvention annuelle, fournir un soutien technique ou logistique (par exemple via l’intervention sur place du vétérinaire ou de la responsable éducation du zoo), financer l’achat de matériel ou encore créer des supports pour sensibiliser les populations locales à la préservation de leur faune sauvage.
Un exemple : à Bornéo, Palmyre Conservation finance l’ONG HUTAN qui préserve la faune sauvage et plus particulièrement l’orang-outan et l’éléphant, tous deux extrêmement menacés par la destruction et la fragmentation de leur habitat.
Focus sur les loutres géantes
Surnommées « loups des fleuves », elles bénéficient d’un grand enclos avec une végétation tropicale et une vaste piscine de 370 m2. C’est un plaisir que de les voir s’amuser et se propulser dans l’eau de leur bassin.
Les dernières naissances
Des jumeaux tamarins lions dorés le 19 septembre 2024, un gorille le 28 août, deux loutres géantes le 11 juin 2024.
La bonne table à côté du zoo : Le Rhino’s
Niché également au cœur d’une magnifique pinède et avec une vue imprenable sur le golf, ce restaurant ne peut que ravir les gourmets. Lors de ce déjeuner, on se régale de Noix de Saint-Jacques (émulsion de champagne, champignons) suivies de Queue de lotte en meunière (mousseline de butternut, beurre aux herbes fraîches). En dessert, le Fondant au chocolat est une pure gourmandise !